« Les mots justes trouvés au bon moment sont de l’action. »

Hannah Arendt (1906 - 1975)

Siné mourir ? Plutôt crever !

Bob Siné en compagnie de Fidel Castro. Photo DR

Bob Siné en compagnie de Fidel Castro. Photo DR

Le dessinateur Maurice Sinet, dit Bob, est mort à l’âge de 87 ans. Il nous avait fait l’amitié de se fendre d’un mot d’encouragement pour  notre campagne de financement. Lui qui avait également besoin de pognon pour ce qui sera son dernier journal Siné mensuel, qui nous l’espérons continuera de « chier dans la colle ». A l’occasion d’une interview sur le livre « Ça c’est Choron », Delfeil de Ton, journaliste, membre d’Hara-Kiri et de Siné Mensuel nous avait parlé de son ami. Le mot est faible pour décrire une complicité sans failles. Hommage.

Siné et Benoit Delépine. Photo prise par sa fille Stéphane Mercurio

Siné et Benoit Delépine. Photo prise par sa fille Stéphane Mercurio

« Siné était très politisé. C’est pour ça qu’il n’aimait pas trop Hara-Kiri. Il était de la même génération que le professeur Choron.  Siné, Chaval et Jean Bosc c’étaient des dessinateurs d’avant Gébé. Siné était d’une violence extrême dans son engagement. Il faisait partie des porteurs de valise pendant la guerre d’Algérie. Il planquait les gars du FLN. Il marchait avec Jacques Vergès, le défenseur de Djamila Boujired, des poseurs de bombes. C’était un militant anticolonialiste de premier plan. Grâce à son talent il arrivait à le faire dans la grande presse comme l’Express. Ça ne durait jamais mais il y allait! Il a toujours eu un énorme courage politique. Avec Siné Mensuel il était toujours sur la même ligne. Les amis de Siné c’étaient des mecs comme Prévert et Jean Genet… Siné n’a de leçons d’antiracisme et d’anticolonialisme à recevoir de personne! J’ai écrit quelque part qu’il était antiraciste à un moment où le mot n’était même pas dans le dictionnaire. Quand Val a viré Siné de Charlie Hebdo en créant cette polémique Cavanna a défendu son pote: « On ne vire pas Siné! » Tout le monde s’engueule avec Siné. Il adore ça. Mais s’engueuler ce n’est pas être viré ça veut dire s’estimer. Il y en a qu’on se contente de mépriser. Il était considéré par Cavanna, Wolinski… comme un égal ou un père fondateur selon la génération.

Avec Malcolm X. Photo DR

Avec Malcolm X. Photo DR

Avec Benoît Delépine ils doivent être enterrés ensemble dans ce cercueil collectif à Montmartre. Il y a une quarantaine de places… à condition d’être réduit en cendres. C’est pas la Tour Montparnasse! Delépine a tout ce qu’ont pu avoir de subversif les Guignols. Il s’inspire de Hara-Kiri. Son cinéma n’est pas convenu. Ses films sont des OVNI dans le cinéma français. Ce n’est pas un hasard si on y retrouve Depardieu. Ce sont des mecs qui chient dans la colle, selon la formule de Siné Hebdo. Hara-Kiri, Choron ont chié dans la colle. Siné a chié dans la colle. Pour ça il faut avoir de la force, du talent pour que ça porte. Pour que ça porte il faut que ça choque! D’où ces luttes permanentes contre la censure. Siné a été traîné devant les tribunaux je ne sais combien de fois… A la fin de sa vie c’étaient des petits cons comme BHL qui s’érigent en juge. »

Propos recueillis par Julien Le Gros

The Dissident
L'indécence et le courage de la liberté.

2 Comments

  1. Specia

    8 mai 2016 à 21 h 08 min

    Stéphane Mercurio n’est OAS la fille de Sine, mais celle de sa compagne.

  2. Specia

    8 mai 2016 à 21 h 09 min

    N’est pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

79e3163e38078b15d7f93881d9f7e97a$$$$$