APCP – Déontologie de la presse. Editeurs, soutenez la création d’un Conseil de presse !

Le dernier bulletin de l'APCP est en ligne.

L’association de préfiguration pour un conseil de presse (APCP) a publié il y a quelques jours un nouveau bulletin d’information sur l’actualité de la déontologie de la presse en France et dans le monde. Au programme :

  • Le « pantouflage » de certains journalistes, qui se plaisent à alterner activités en rédaction et missions d’intérim dans les cabinets ministériels.
  • La mystérieuse charte de déontologie de TF1, dont on aurait perdu la trace il y a une dizaine d’années. L’APCP en a retrouvé un exemplaire un peu poussiéreux, disponible à la lecture dans ses colonnes.
  • Les efforts du Syndicat national des journalistes qui dénonce « les dérives déontologiques, les infos-intox et la colonisation de l’espace rédactionnel par les secteurs du marketing et de la publicité » qui nuisent « de plus en plus souvent, [à] la qualité de l’information et [à] la crédibilité des journalistes auprès du citoyen ».
  • Les querelles de nos amis britanniques concernant la régulation des activités de presse outre-manche en remplacement de leur Press Complaints Commission (PCC) : les politiques veulent une « charte royale », les éditeurs de journaux la création d’une Organisation indépendante des standards de la presse (IPSO), qui serait dotée d’un exceptionnel pouvoir de sanction en cas de faute déontologique grave d’un média britannique (soit une amende d’un million de livres (1.2 millions d’euros)).

Consulter le bulletin d’information de l’APCP n°31.

 

Baptiste Duclos
Baptiste Duclos, journaliste et rédacteur en chef de The Dissident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *