Charlie Chaplin

← Retour à la galerie

Charlie Chaplin (1889 – 1977)

Acteur et réalisateur britannique

Présent dans plus de 80 films au cours de sa carrière qui dura 65 ans, Charlie Chaplin, ami de Pablo Picasso, s’est notamment distingué dans son rôle de Charlot dans « Une vie de chien » et « Charlot Soldat ». Chaplin révolutionne également l’industrie cinématographique en créant aux côtés de Douglas Fairbanks, Mary Pickford et David Griffith, une société de distribution, United Artists, capable de financer entièrement leurs œuvres et donc de les réaliser, puis de les distribuer, en toute indépendance. « La Ruée vers l’or », « Les Lumières de la ville », considérés parmi les meilleurs films du réalisateur, s’en suivent, jusqu’à l’apparition du cinéma parlant. Chaplin quitte alors l’Amérique pour l’Europe de l’ouest, puis le Japon.

A son retour à Los Angeles, il réalise « Les Temps modernes », une satire portant sur la déshumanisation de l’homme dans les usines. Avec « Le Dictateur », diffusé en 1940, Charlie Chaplin prend le parti de se moquer d’Hitler et des nationalismes en Europe. Ses messages politiques ne sont cependant pas appréciés de tous et amorcent son déclin aux États-Unis. Le long-métrage « Monsieur Verdoux » en 1947, une critique cinglante du système capitaliste, est très mal accueilli par le public américain. Chaplin est pris pour cible par le mouvement maccarthyste et le FBI. Son visa aux USA est révoqué en 1952 alors qu’il assure la promotion de son film « Les Feux de la rampe » à Londres.

Il retournera malgré tout à Los Angeles en 1972, soit 20 ans plus tard, pour recevoir un Oscar d’honneur de l’Academy of motion picture arts and sciences, suivi d’une longue ovation. Charlie Chaplin mourut d’un AVC en 1977 à l’âge de 88 ans, à Corsier-sur-Vevey en Suisse.

Quelques-unes de ses œuvres :
La Ruée vers l’or (1925)
Les Lumières de la ville (1931)
Les Temps modernes (1936)
Le Dictateur (1940)
Monsieur Verdoux (1947)
Les Feux de la rampe (1952)

En savoir plus sur Charlie Chaplin

  • Categorie: Amérique du Nord, Arts, Contemporaine (1789-...)