Oscar Wilde

← Retour à la galerie

Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde (1854 – 1900)

Ecrivain, poète et dramaturge irlandais

Né d’un père médecin et d’une mère engagée pour la cause nationaliste, Irlandais à l’époque où Dublin était britannique, Oscar Wilde suivit un cursus scolaire brillant et se découvrit une passion pour l’hellénisme et l’esthétique des peintres de la Renaissance italienne prédécesseurs de Raphaël (préraphaélisme). Lors de ses études à Oxford, il se forge une réputation de dandy esthète aux cheveux longs, qui lui attire le mépris de nombreux étudiants plutôt portés sur les sports virils.

Ses études réussies, Oscar Wilde se fait remarquer à Londres pour la qualité de sa poésie et part pour les Etats-Unis en 1882 défendre lors d’un cycle de conférences publiques les concepts de l’esthétisme britannique. En 1883, il se rend à Paris où il rencontrera les grands écrivains français de l’époque : Emile Zola, Paul Verlaine, Victor Hugo, Alphonse Daudet… En 1887, rédacteur en chef du magazine The Woman ‘s World, Wilde s’emploie à défendre la cause féministe.

Dans « Portrait de Dorian Gray », l’écrivain défend l’idée d’un art indépendant de la morale : « Dire d’un livre qu’il est moral ou immoral n’a pas de sens. Un livre est bien ou mal écrit – c’est tout. » Bien que le public britannique n’apprécie pas l’immoralité de certains de ses personnages, l’auteur gagne en notoriété. Alors que la controverse se répand, le marquis de Queensberry dévoile à l’opinion publique l’homosexualité d’Oscar Wilde, amant de son fils Alfred Douglas, et le poursuit en justice. Plutôt que de s’exiler sur le continent, le poète attend son arrestation. Il est par la suite condamné à deux ans de travaux forcés, en 1895. Marqué à vie par son emprisonnement, il s’exile volontairement en France après sa libération. Oscar Wilde y mourra à 46 ans d’une méningite.

 

Quelques-unes de ses œuvres :

Poems, 1881
Le Portrait de Dorian Gray, 1891
Une maison de grenades, 1891
Salomé, 1893
L’Importance d’être Constant, 1895
La Ballade de la geôle de Reading, 1897

En savoir plus sur Oscar Wilde

  • Categorie: Arts, Contemporaine (1789-...), Europe