Socrate

← Retour à la galerie

Socrate (-470 avant JC – -399 avant JC)

Philosophe et poseur de questions, empêcheur de tourner en rond depuis -435 av. JC

Hoplite durant les Guerres du Péloponnèse, il revient à la cité et exerce le seul métier de philosophe, questionnant gratuitement ses concitoyens – à l’inverse de ses concurrents sophistes qui enseignaient la rhétorique pour des sommes folles – et remettant en question chaque assertion. On ne lui connaît aucune œuvre mais ses disciples parmi lesquels Platon et Xénophon transporteront la pensée socratique jusqu’à notre époque.

En -399, Socrate est traduit devant la justice sous 3 chefs d’accusation :

  • ne pas reconnaître les dieux de la cité alors qu’il remet simplement leur existence en question comme tout le reste,
  • introduire des divinités nouvelles alors que Socrate croit en une voix intérieure qui l’empêche d’accomplir de mauvaises actions,
  • corrompre les jeunes gens en leur enseignant les deux idées ci-dessus.

Le procès a lieu alors que le régime des Trente tente de reconstruire une Athènes défaite par les Spartiates et d’imposer des valeurs traditionnelles. Socrate est jugé coupable par 281 voix sur 501 et a le choix entre deux sentences choisies par l’accusation et la défense : la mort ou une amende de 100 drachme. Socrate dit alors que la peine la plus juste pour sa sagesse serait d’être nourri au Prytanée (l’hôtel de ville) jusqu’à la fin de ses jours. C’en est trop pour les juges qui le condamnent alors à mort avec 60 voix de plus. Il a l’occasion de fuir pendant son emprisonnement mais refuse au nom du respect des lois de la cité. Socrate boira la cigüe, un poison mortel. Les nombreux Athéniens opposés à cette condamnation banniront les coupables et érigeront une statue à Socrate. Chacun de ses disciples racontera son histoire à sa façon.

« Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. »

« Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses. »

En savoir plus sur Socrate

 

  • Categorie: Antique (-2000-476), Europe, Philosophie