Conférence désarticulée sur Pablo Neruda

Pablo Neruda

 A découvrir du 30 octobre au 3 novembre au Théâtre de l’Opprimé

Crée à l’occasion du printemps des poètes 2013 et présenté dans le cadre des commémorations du coup d’Etat militaire du 11 septembre 1973 au Chili, le nouveau spectacle de la Compagnie Umbral Conférence désarticulée sur Pablo Neruda se joue actuellement au théâtre de l’Opprimé à Paris.

Conférence désarticulée

C’est au cœur d’un asile d’aliénés que la compagnie Umbral nous embarque. Dans la cour de l’hôpital, voici un fou qui se prend pour Pablo Neruda, un autre qui se prend pour Schubert et qui est interprété par le pianiste d’origine argentine Osvaldo Calo. De cette rencontre saugrenue et prometteuse vont naître les poèmes de l’artiste, dits en français et en espagnol.

Ces textes sont accompagnés par ceux de Luis Sepulveda et Renzo Sicco qui, il y a quatre ans, ont coécrit une pièce intitulée Les funérailles de Pablo Neruda. Et voilà que tous les aliénées de l’hôpital se transforment sous nos yeux en témoins des funérailles du grand poète.

Un parti-pris original qui place la poésie au rang de folie incomprise et qui permet de (re)découvrir l’œuvre de Pablo Neruda sous un angle nouveau.

 

Conférence désarticulée sur Pablo Neruda

Compagnie Umbral – Mise en scène: Victor Quezada-Perez

Théâtre de l’Opprimé – 78 rue du Charolais – 75012 PARIS

Du 30 octobre au 3 novembre 2013 à 20h30 (le dimanche à 17h)

Réservations: Réservation@theatredelopprime.com

Alice Dubois
Journaliste et chroniqueuse, avec prédisposition naturelle pour les sujets de société, la biosphère et les culture(s). Après une vie entre spectacle vivant et agence de com. La presse écrite ? Depuis sa première machine à écrire, en 1984.