« D’ailleurs et d’ici ! » : la France plurielle s’affirme

« D’ailleurs et d’ici ! L’affirmation d’une France plurielle », Éditions Philippe Rey. Octobre 2014.

« D’ailleurs et d’ici ! L’affirmation d’une France plurielle », Éditions Philippe Rey. Octobre 2014.

C’est un ouvrage « pour les mutants ». Un objet littéraire à mi-chemin entre le livre et la revue, qui se propose de mettre en lumière la créativité d’une France plurielle. Docu-fictions, reportages, interviews, dessins, photos : sur près de 150 pages, « D’ailleurs et d’ici ! » dresse le portrait d’une société aux identités multiples, portée par des femmes et des hommes qui, malgré la morosité et les crispations ambiantes, inventent, entreprennent, construisent l’avenir…

Ici, pas de posture défensive ni de discours convenu sur « le vivre-ensemble ». Qu’il nous parle cuisine, langue, histoire ou sciences, « D’ailleurs et d’ici ! » donne à voir – autant qu’il interroge – les mouvements d’une France qui porte le monde en son sein. Rappelle, au passage, combien la mixité est une richesse…

Un mélange qui est aussi la marque de fabrique du projet : dirigé par Marc Cheb Sun, ancien directeur de Respect Mag, le livre a rassemblé des journalistes (parmi lesquels Aurélia Blanc, contributrice de The Dissident), mais aussi des profs, des lycéens, des artistes, des militants associatifs, une médecin-psychiatre… Bref, des gens d’âges, d’origines et de milieux divers qui, à une époque où fleurissent les murs, ont choisi de construire des passerelles.

« D’ailleurs et d’ici ! L’affirmation d’une France plurielle », sous la direction de Marc Cheb Sun, Éditions Philippe Rey. Octobre 2014. 144 pages, 15€.

The Dissident
L'indécence et le courage de la liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *