Ecrivains de Turquie – Sur les rives du soleil

turquie

Ecrivains de Turquie –  Sur les rives du soleil : Un voyage littéraire à découvrir d’urgence

Proposé par Emmanuelle Colas, directrice de Galaade, Sur les rives du soleil est né d’un projet global autour de la langue turque et de sa traduction en français. Voyage à la croisée des chemins, dans un pays qui est « bien plus qu’un pont entre orient et occident », ce recueil nous plonge au cœur d’une Turquie profondément anatolienne, européenne et enracinée dans le monde contemporain. Notre coup de cœur de cette rentrée littéraire.

SurlesrivesdusoleilRegroupant nouvelles, contes, satires, mélangeant les styles et les thématiques, Sous les rives du soleil met en lumière des auteurs de trois générations, hommes et femmes, vivant en Turquie ou en exil : ceux qui ont connu les débuts de la République turque, la génération du coup d’État et les plus jeunes des années 2000.

S’éloignant pour un temps des grandes figures littéraires comme le poète Nâzim Hikmet ou le romancier Orhan Pamuk, dont les œuvres ont traversé les frontières, cet ouvrage surprenant est un nécessaire pied de nez à nos grotesques images d’Epinal. Entre Istanbul et l’Anatolie, ancrés dans l’histoire complexe de la Turquie, ces écrits, tous inédits, sont les témoins de la grande tradition littéraire du pays et de sa vivacité actuelle. Une très belle invitation à la découverte de l’autre.

Ecrivains de Turquie – Sur les rives du soleil
Choix de textes et avant-propos d’Emmanuelle Collas – Introduction de Timour Muhidine
Parution : 22 août 2013
352 p. – Prix : 24 €
ISBN : 978-2-35176-308-7

Alice Dubois
Journaliste et chroniqueuse, avec prédisposition naturelle pour les sujets de société, la biosphère et les culture(s). Après une vie entre spectacle vivant et agence de com. La presse écrite ? Depuis sa première machine à écrire, en 1984.