Exposition « Un sourire, SVP » jusqu’au 17 novembre au Point Ephémère

Crédit photo: Little Shao

Organisée par la Fondation Abbé Pierre, l’exposition « Un sourire SVP », rassemble une quinzaine de clichés sur le thème de la mendicité. Fruit de la collaboration entre Luigi Li, ancien comique du Djamel comedy club et le photographe Little Shao, l’exposition met les pancartes de cartons des sans-abri à l’honneur, sur un ton décalé et plein d’humour.

Les deux artistes sont partis à la rencontre des personnes à la rue, en leur proposant de troquer leurs pancartes contre celles écrites par Luigi Li. « Je sors avec Rihanna… et ça coûte cher d’entretenir une fille comme ça », « À l’époque où j’ai parié sur le PSG, il n’y avait pas Zlatan Ibrahimovic »… Autant de messages imaginés par l’humoriste pour attirer l’attention sur ces bouts de carton, mais aussi pour recréer du lien social le temps d’un sourire échangé. Avec son appareil photo, Little Shao a immortalisé ces rencontres.

À l’heure où la France compte plus de 140 000 personnes sans domicile permanent, la Fondation Abbé Pierre — qui accueille, accompagne, soutient des publics en grande précarité depuis plus de 20 ans — estime que la lutte contre le mal-logement passe également par le changement de regard sur les personnes à la rue.

Exposition « Un sourire, SVP »
Du 29 octobre au 17 novembre 2013Au Point Éphémère, 200 quai de Valmy, Paris 10e
Alice Dubois
Journaliste et chroniqueuse, avec prédisposition naturelle pour les sujets de société, la biosphère et les culture(s). Après une vie entre spectacle vivant et agence de com. La presse écrite ? Depuis sa première machine à écrire, en 1984.