Invisibles de Nasser Djemaï : la tragédie des Chibanis

theatre djemai

Nous avions découvert le texte de Nasser Djemaï, Invisibles, lors de sa parution aux éditions Actes Sud Théâtre à l’automne 2011. Une plongée violente et poétique au cœur de la tragédie des Chibanis, ces travailleurs immigrés que la France a laissé de côté.  La pièce se joue actuellement au Théâtre 13 de Paris, jusqu’au 20 octobre. L’occasion de (re)découvrir ce texte puissant, dans une mise en scène de l’auteur lui-même.

Affiche  InvisiblesMartin, jeune agent immobilier dont la mère vient de mourir se retrouve seul avec pour unique héritage une étrange boîte, léguée par sa mère au seuil de la mort. Commence alors une quête d’identité qui conduira le jeune homme dans un foyer d’anciens travailleurs immigrés. Ces Chibanis, « cheveux blancs » en arabe dialectal, vont l’accueillir d’abord avec méfiance puis s’habituer petit à petit à cet étranger à la recherche de son père.

Ces Invisibles, que personne ne regarde, vivent en circuit fermé dans ce foyer où la débrouille et l’entraide les aident à survivre. Loin du Bled, comme ils l’appellent, ni d’ici, ni plus tout à fait de là-bas, ils rêvent d’un retour triomphal au pays, après toute une vie passée loin des leurs. Assis sur leur banc comme s’ils étaient au spectacle, ils s’interrogent et se moquent avec humour de la société qui les entoure.  Est ce qu’il vaut mieux n’avoir droit à rien dans un pays qui a tout ou avoir droit à tout dans un pays qui n’a plus rien ?

Comme l’auteur le dit lui-même: « Dans l’inconscient collectif ces travailleurs étrangers sont immortels, parce que continuellement interchangeables. » Comme un devoir de mémoire, Nasser Djemaï s’est inspiré notamment de l’histoire de sa famille en s’attachant à éviter les clichés et à retranscrire une vérité dont on ne parle jamais. Un spectacle à ne pas manquer.

Invisibles

Texte et mise en scène: Nasser Djemaï

Théâtre 13 – 103 A Boulevard Auguste Blanqui – 75013 PARIS

Du 10 au 20 octobre.

Réservations: http://www.theatre13.com/saison/spectacle/invisibles

Crédit photo : Philippe Delacroix

Alice Dubois
Journaliste et chroniqueuse, avec prédisposition naturelle pour les sujets de société, la biosphère et les culture(s). Après une vie entre spectacle vivant et agence de com. La presse écrite ? Depuis sa première machine à écrire, en 1984.