Quai 36 : alerte à la bombe… aérosol !

Univers 43 travaille sur un mur du tunnel de la sortie rue Maubeuge, gare du Nord © Justin Raymond

Le street art entre en gare ! Invités par le collectif Quai 36 en partenariat avec la SNCF, une quinzaine d’artistes ont transformé la gare du Nord, à Paris, en une véritable galerie d’art. Rencontre.

Rassembler une quinzaine d’artistes aux univers radicalement différents pour transformer la Gare du Nord (Paris) en véritable musée du street art, voilà le défi (réussi) du collectif Quai 36.  Issus de la banlieue parisienne, ces seize passionnés n’ont pas choisi le lieu par hasard : c’est ici, sur le quai n°36, que les uns et les autres arrivaient chaque jour pour étudier ou travailler à Paris.

Depuis le 27 mai, ils ont donc permis à une poignée de créateurs de redonner vie aux murs vieillissants de cet espace qu’ils ne connaissent que trop bien. Leur objectif ? Promouvoir l’art urbain en vue de revaloriser l’espace public. Un projet qui a tout de suite séduit SNCF Gares et Connexions.

Terminus, tout le monde dessine 

Face aux demandes répétées des passants de participer à la production d’œuvres, le Quai 36 a décidé de lancer un « appel à création » le 18 juin dernier. Ceux qui souhaitent participer ont jusqu’au 23 juillet pour envoyer leur candidature (comme indiqué sur le site de l’association). L’enjeu : un mur entier à peindre gare du Nord. Alors… à vos pinceaux !

Une main à la plume, l’autre à l’objectif, un œil fermé, l’autre dans le viseur pour mieux contempler ce monde qui part à vau-l’eau, Justin chaloupe de ville en ville à la recherche de l’actu qui dérange. Étudiant, il a commencé le journalisme avec Moto Journal, TSA ou encore Radio Campus.