Rencontres internationales: Penser une démocratie alimentaire

©Visuel Lascaux

Les 25, 26 et 27 novembre prochains, le programme de recherche européen Lascaux présente des propositions pour contribuer à mieux nourrir l’Humanité. Durant cinq années, les chercheurs du programme européen Lascaux (principalement juristes, mais aussi économistes, géographes, historiens…) ont analysé les causes notamment juridiques de l’insécurité alimentaire dans le monde.

Démocratie alimentaireCes propositions s’appuient sur la certitude qu’une amélioration de la sécurité alimentaire n’est possible que si les personnes sont mises au cœur du système agroalimentaire comme des lois et des traités internationaux qui le gouvernent : c’est tout l’enjeu de la « démocratie alimentaire ».

« Penser une démocratie alimentaire, c’est passer d’un droit de « consommateurs-mangeurs » à un droit de « consommateurs-citoyens ». »

Au programme de ces Rencontres internationales : des tables rondes, des expositions photos, des conférences, des posters, des films avec débat… En présence de chercheurs, de représentants de la société civile et d’organisations internationales du monde entier. Avec le regard de grands témoins, et notamment d’Olivier De Schutter (Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation), Michel Serres (philosophe, historien des sciences) et Dacian Ciolos (Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural).

 

Penser une démocratie alimentaire

Rencontres internationales organisées par le programme Lascaux

25 au 27 novembre, Nantes

Pour consulter le programme complet: cliquer ici.

 

 

Alice Dubois
Journaliste et chroniqueuse, avec prédisposition naturelle pour les sujets de société, la biosphère et les culture(s). Après une vie entre spectacle vivant et agence de com. La presse écrite ? Depuis sa première machine à écrire, en 1984.