Reporters sans frontières publie 100 dessins de Cartooning for Peace pour la liberté de la Presse

© Cartooning for Peace

Ce mois-ci, Reporters sans frontières publie un nouvel album entièrement dédié aux dessinateurs de presse : 100 dessins de Cartooning for Peace pour la liberté de la presse. Vingt et un ans après sa toute première édition consacrée aux dessinateurs de presse, la principale organisation internationale de défense et de promotion de la liberté de l’information leur consacre le numéro de fin d’année de son célèbre album.

RSF2Livrant leur regard sur l’actualité, une cinquantaine de dessinateurs de presse du monde entier ont collaboré à ce nouveau numéro. Divisé en trois chapitres: “La liberté d’expression / Le pouvoir / La presse”, “Le monde sur écoute” et “L’état du monde” , le portfolio rend hommage à l’impertinence des crayons et à ces dessinateurs qui « contribuent à l’intelligence du monde », selon Christophe Deloire, Secrétaire Général de Reporters sans frontières.

Fondateur de Cartooning for Peace avec Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations Unies de 1997 à 2006, Plantu observe : « Nous devons encourager ces artistes. Ils sont aussi des journalistes à part entière et je remercie Reporters sans frontières de donner un coup de projecteur sur cette écriture tellement éloquente : l’image !« .

L’intégralité des ventes financera les actions de Reporters sans frontières sur le terrain auprès des journalistes et des blogueurs, permettant ainsi à l’organisation de promouvoir et de défendre la liberté de l’information dans plus de 130 pays en toute indépendance.

100 dessins de Cartooning for Peace pour la liberté de la Presse

Reporters sans frontières – Décembre 2013

144p – Prix: 9,90€

 

Alice Dubois
Journaliste et chroniqueuse, avec prédisposition naturelle pour les sujets de société, la biosphère et les culture(s). Après une vie entre spectacle vivant et agence de com. La presse écrite ? Depuis sa première machine à écrire, en 1984.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *