Nos auteurs et contributeurs

The dissident - Webmagazine citoyen
Découvrez l’ensemble de nos auteurs et contributeurs participants à l’aventure The dissident

Nos auteurs

Adeline Baldacchino

Adeline Baldacchino

Adeline Baldacchino est écrivaine et magistrate à la Cour des comptes. Elle est notamment l’auteure de "Max-Pol Fouchet, le feu la flamme", (Michalon, 2013), "La Ferme des énarques" (Michalon, 2015) et "Celui qui disait non" (Fayard, 2018). Elle donne des séminaires de poésie contemporaine à l’Université populaire de Caen.

Agnès Spiquel

Agnès Spiquel

Professeure émérite à l’université de Valenciennes, Agnès Spiquel a participé à l’édition des "Œuvres complètes" d’Albert Camus à La Pléiade (2006-2008). Elle a également publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l’auteur. Elle préside la Société des études camusiennes, qui la met en contact avec des passionnés de Camus dans le monde entier.

Alain Nouvel

Alain Nouvel

Alain Nouvel écrit depuis toujours. Admirateur des organistes qui chantent sans qu'on ne les voie, c'est peut-être pour cela qu'il préfère parler en silence. Selon lui, un poète dit depuis son non savoir, depuis ses doutes, ses errances. Ainsi fait-il, en tâtonnant.

Alain Roumestand

Alain Roumestand

Alain Roumestand a une carrière très diversifiée : professeur d’histoire, formateur presse et d’élus, animateur radio, syndicaliste, rédacteur presse de l’Éducation nationale, conseiller en formation continue en France et à l’étranger, chargé de communication, proviseur, rédacteur presse internet, historien.

Alexis Bernaut

Alexis Bernaut

Alexis Bernaut, poète et traducteur, est né à Paris en 1977. Après un passage par la Marine nationale, il sort de la clandestinité et commence à faire publier sa poésie en revue fin 2009. Publié depuis en France et à l'étranger, il est l'auteur de "Au matin suspendu" (2012) et le cotraducteur du poète américain Sam Hamill et du romancier trinidadien Earl Lovelace.

André Bellon

André Bellon

Ancien député PS et président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, André Bellon est l’auteur de « Ceci n’est pas une dictature », parus aux éditions Les Mille et Une nuits en 2011. Dissident institutionnel depuis, il est aujourd'hui président-fondateur de l'association pour une Constituante.

Audrey Durgairajan

Audrey Durgairajan Rédactrice

Apres deux années passées entre la France et l’Inde, j’ai co-lancé avec Durgairajan Gnanasekaran le média Hope For Raise Magazine. Hope For Raise est un magazine en ligne et papier dédié aux femmes, à l’environnement, bref à tous ceux qui font bouger les lignes en Inde. Nous organisons des formations pour les journalistes professionnels ou étudiants afin de venir renforcer l’équipe sur place et de rencontrer des professionnels locaux.

Aurélia Blanc

Aurélia Blanc

Aurélia Blanc, journaliste indépendante. Passée par Respect Mag ou le Bondy Blog, je traîne mes guêtres sur le web, dans la presse magazine ou dans l'édition.

Aurélie Palud

Aurélie Palud

Professeure de lettres dans le secondaire et à l'université, Aurélie Palud a soutenu une thèse sur Albert Camus : "La contagion des imaginaires : lectures camusiennes du récit d’épidémie contemporain".

Auteur invité

Auteur invité

Auteur invité

Barbara Zauli

Barbara Zauli

Barbara Eva Zauli enseigne la philosophie à l'université Paris 8-Vincennes Saint-Denis. Ses recherches portent sur la problématique de la "spiritualité" comme condition d'accès à la vérité de l'être. À l'intérieur d'une telle question, celle de l'écriture philosophique puis romanesque apparaissent comme centrales.

Bernard Pelosse

Bernard Pelosse

Né en 1950, actuellement psychologue-psychothérapeute à Lyon, j'ai travaillé au coté de metteurs en scène de théâtre, de photographe (Luc Choquer) et ai réalisé quelques films visibles sur Youtube (à mon nom) dont Exit, film produit sans argent avec de nombreux artistes et écrivains autour de la question : "Comment continuer dans cette période où l'argent est la seule valeur reconnue ?"

Brigitte Mandon

Parisienne (quatrième génération), c'est à dire cosmopolite. Linguiste anglaise (langue maternelle) et sémioticienne. De retour dans le monde de l'éducation, elle enseigne l'édition numériques à des masters art et culture 1 & 2 à l'INSEEC, et la sémiotique à des masters 2 en communication d'entreprise à l'ESMA. Les mots et la manière de les agencer sont, entre autres, ses passions.

Catherine Bassani-Pillot

Catherine Bassani-Pillot

Secrétaire régionale d’Europe Écologie les Verts Pays de la Loire, Catherine Bassani-Pillot est aussi déléguée Santé environnementale de la Ville de Nantes et coprésidente du troisième plan national Santé Environnement pour le réseau français des villes santé de l’OMS.

Cécile Oumhani

Cécile Oumhani

Cécile Oumhani est poète et romancière. Elle est l'auteure de plusieurs recueils dont, chez Al Manar, "La Nudité des pierres" (2013), et aux éditions La Tête à l'Envers, "Passeurs de rives" (2015). Elle a publié plusieurs romans, dont "L'Atelier des Strésor" (mention spéciale du prix franco-indien Gitanjali, 2012) et "Tunisian Yankee" (prix Afrique méditerranéenne Maghreb de l’ADELF, 2016) ; de même qu'un journal poétique, "Tunisie, carnets d'incertitude"x Ses écrits sont traduits dans plusieurs langues. En 2014, elle s'est vu décerner le prix Virgile pour l'ensemble de son œuvre. Elle est membre du comité de rédaction de "Siècle 21", ainsi que de la revue indienne "Caesurae" et du comité éditorial d'Apulée. (© Monique Sérot-Chaibi)

Chantal Ahounou

Chantal Ahounou est historienne, docteure en histoire de l'université Denis Diderot, Paris VII. Spécialiste de l'histoire de l'Afrique du Sud, elle s’est particulièrement intéressée aux conséquences de l'apartheid dans l'éducation entre 1948 et 1994. Son nouveau champ de recherche se focalise sur les formes de résistance des artistes, des poètes, des cinéastes et des intellectuels durant cette période.

Charles Mys

Charles Mys

Charles M., trentenaire fâché avec les hauts fonctionnaires, passé par les sciences humaines et économiques, un peu diplômé, un peu intégré.

Charlotte Meyer

Charlotte Meyer

Ancienne stagiaire chez The Dissident, Charlotte Meyer est étudiante à l’IEP de Paris dans l’objectif de devenir journaliste. Elle dirige depuis sa création en 2016 le média jeune "Combat", en hommage à Albert Camus.

Christophe Gerbaud

Christophe Gerbaud

Né le 5 juin 1979 à Montauban. Abandonné. Adopté à six mois. Handicapé visuel. Enfance calme. Adolescence trés mélancolique. Premiers écrits à 18 ans. À 21 ans apprend qu'il a une sœur et l’existence de sa mère biologique. Commence à se travestir. Recherches de famille biologique entamées s'avérant vaines. Études d'histoire de l'art, de philosophie (Master 2). À l'âge de 32 ans, passe un second Master (sociologie) tout en enseignant la philosophie et la santé publique dans diverses institutions et en étudiant dans plusieurs associations la psychopathologie clinique. Après avoir été clinicien stagiaire pendant un an. À plus de 37 ans, l'écriture continue.

Clément Le Reste

Clément Le Reste

Étudiant en Science Politique, Clément s’intéresse aux dynamiques des politiques sociales et au rôle de régulation de l’État d’hier à aujourd’hui.

Corine Pelluchon

Corine Pelluchon

Professeure de Philosophie à l’université de Franche-Comté ( Besançon). Spécialiste de philosophie politique et d’éthique appliquée (éthique médicale et biomédicale ; question animale ; philosophie de l’environnement).

Didier Bebada Megnon

Didier Bebada Megnon

Didier Bébada est docteur en science politique, à l’université Jean-Moulin - Lyon 3. Philosophe de formation, il s’intéresse notamment aux enjeux de la mondialisation, à la gouvernance mondiale et à l’éthique politique du développement durable. C’est un citoyen féru des débats politiques et du « mouvement des alternatives ».

Dominique Caillat

Dominique Caillat

Dominique Caillat est auteure et metteure en scène de théâtre, journaliste et photographe. Elle s’est installée en Allemagne au milieu des années 1990, où une quinzaine de ses pièces ont été produites. Elle vit aujourd’hui à Berlin et prépare un roman sur fond de dictature soviétique stalinienne.

Eric Delassus

Eric Delassus

Éric Delassus est professeur agrégé et docteur en philosophie, il s'intéresse principalement à la pensée de Spinoza et à ses applications dans le traitement de questions contemporaines (éthique médicale, relations humaines dans le monde du travail, etc.).

Eva Byele

Eva Byele

Ma quête de sens, l’écriture sous toutes ses formes : roman, poésie, carnet, en France, à Barcelone ou ailleurs. Faire vivre la littérature, la lire à voix haute, sur scène et la partager… www.evabyele.com

Fanny Durousseau

Fanny Durousseau

Diplômée en droit, membre du comité de rédaction de la revue "Rebelle(s)", Fanny Durousseau est auteur, scénariste, et s'intéresse particulièrement aux grands sujets qui concernent les enjeux de demain, l'écologie, l'avenir de la planète, et les petites dissidences qui peuvent donner lieu aux grandes évolutions intellectuelles de notre société.

Fathi Selmi

Fathi Selmi

Doctorant en littérature française à l'université Paris Nanterre.

Fatma-Pia Hotait

Fatma-Pia Hotait

Fatma-Pia est diplômée l'ESJ-Paris. Benjamine de l'équipe, elle est bien décidée à faire évoluer les choses. Aujourd'hui, elle jongle entre ses études de master franco-allemand et sa passion : être la voix de ceux qui n'en ont pas.

Florence M.- Forsythe

Florence M.- Forsythe

Comédienne et metteure en scène, Florence M.- Forsythe a travaillé à France Culture, et a fondé et dirige le Festival des voyages intérieurs. Auteure notamment de "Maria Casarès, une actrice de rupture", Actes Sud, 2013 ; "Jacques Lacarrière, passeur pour notre temps", Le passeur éditeur, 2015 ; et récemment "Tu me vertiges, l’amour interdit de Maria Casarès et d’Albert Camus", Le passeur éditeur, 2017.

Françoise Bidois

Françoise Bidois

Poète et auteure de nouvelles, Françoise Bidois a animé un atelier d'écriture pendant dix ans. Elle illustre ses recueils de poésies de ses dessins pastel et de ses photos, et participe à des expositions pour ses tableaux d'étain.

Hélène Canadell

Hélène Canadell

Juriste de droit public et psychologue du travail, Hélène Canadell a relié savoirs et expériences au service de l’intérêt général dans de grandes collectivités territoriales.

Hélène Rufat

Hélène Rufat

Hélène Rufat est professeure à l'université Pompeu Fabra de Barcelone et une grande partie de ses travaux portent sur l'image et les mythes de la Méditerranée dans l'œuvre d'Albert Camus. Membre du CA de la SEC, et du comité de rédaction de Présence d’Albert Camus, elle vient de fonder en Espagne l'Asociación de Estudios Camusianos. Elle est aussi membre de la Selgyc et du Reelc (littérature comparée). Ses recherches récentes, au sein de deux laboratoires (Gritim et Gripes), s’intéressent aux représentations (littéraires) des diversités culturelles, des identités multiples et des valeurs humaines, souvent en rapport avec l’exil, et en particulier chez les auteurs de la « littérature-monde » en français.

Hubert Ripoll

Hubert Ripoll

Hubert Ripoll est essayiste, psychologue et professeur émérite de l’université d’Aix-Marseille. Il a publié aux éditions de l’Aube (2012) "Mémoire de là-bas : une psychanalyse de l’exil". Un essai qui sonde la mémoire de trois générations de pieds-noirs : http://memoiredelabas.blogspot.com/. Il prépare un ouvrage, publié en 2018 par les éditions de L’Aube, sur le sujet : cinquante-cinq ans après l’exil de leurs parents d’Algérie, que font leurs enfants de leur héritage mémoriel : https://55apreslexil.blogspot.fr.

Isabelle Toquebeuf

Isabelle Toquebeuf

Journaliste et communicante, Isabelle a travaillé dans plusieurs médias de presse écrite et audiovisuelle. De la Provence à Charlie Hebdo en passant par PinkTv, elle est diplômée de l'IEP d'Aix-en-Provence et travaille aujourd'hui comme responsable de communication à la Mairie de Paris

Issa Inouss

Issa Inouss

Issa Inouss, ancien rédacteur en chef et ancien directeur technique du Sahel et du Sahel Dimanche, Niamey-Niger

Jean-Clet Martin

Jean-Clet Martin

Philosophe, ancien directeur de programme au Collège international de Philosophie. Créateur du site Strass de la philosophie. Auteur de "Asservir par la dette" (éd. Max Milo).

Jean-Léon Beauvois

Jean-Léon Beauvois

Jean-Léon Beauvois a fait une carrière d’enseignant-chercheur en psychologie sociale. C’est en tant que psychologue social matérialiste qu’il a approché les processus psychologiques de la reproduction idéologique. On lui doit plusieurs ouvrages dont : "Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens" (Presses universitaires de Grenoble, première éd. 1987, régulièrement réédité depuis) ; "Les Illusions libérales, individualisme et pouvoir social" (Presses universitaires de Grenoble, 2013) ; "Deux ou trois choses que je sais de la liberté" (François Bourin, 2016) ; "Psychologie de la personnalité et évaluation" (Presses universitaires de Grenoble, 2016). Il s’est récemment orienté vers de nouvelles préoccupations avec une pièce de théâtre ("Dernière rencontre à Jérusalem", 7 écrits éd.) et un roman ("Divers retournements, prise de pouvoir et désillusions", éd. Baudelaire).

Jean-Luc Martin-Lagardette

Jean-Luc Martin-Lagardette

Journaliste et essayiste humaniste, passionné d'épistémologie, engagé dans l'amélioration de la qualité de l'information et des relations interindividuelles, défenseur de la diversité spirituelle, culturelle et intellectuelle, cultivateur de joie de vivre.

Jean-Pierre Bekolo

Jean-Pierre Bekolo

Jean Pierre Bekolo est un cinéaste d’avant-garde, blogueur et activiste socio-culturel dont les œuvres bousculent les stéréotypes sur l'Afrique et le cinéma africain. Ses films : Quartier Mozart 1992, Le Complot d’Aristote 1996, La Grammaire de grand-mère (sur Djibril Diop Mambety) 1996, Les Saignantes 2005, Le Président 2013, Les Choses et Les Mots de Mudimbe, Naked Reality 2016. Son livre : Africa for the Future 2009, Ses Installations: Une Africaine dans l’Espace Quai Branly Paris 2007, Welcome to Applied Fiction Berlin 2016… Il reçoit le prix Prince Claus en 2015 pour sa créativité, sa résistance, son irrévérence et son travail de refonte des idées dominantes concernant le cinéma africain.

Jérémy Felkowski

Jérémy Felkowski

Jérémy Felkowski est journaliste plurimédia. Diplômé de l’Institut International de Communication de Paris et de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris, il a tout d’abord fondé et dirigé deux sites pureplayers abordant l’actualité de la Russie et de son étranger proche. Associer l’amour d’un métier passionnant à un profond engagement citoyen… un objectif qui l’amène à travailler pour Animafac, le premier réseau d’associations étudiantes de France. Il y est webmaster éditorial et graphiste.

Jéromine Santo Grammaire

Jéromine Santo Grammaire

A 22 ans, Jéromine Santo Gammaire est toujours sur les bancs de l’école, en master medias internationaux. Après plusieurs années d’enseignements théoriques, elle a ressenti le besoin d’expérimenter plus en profondeur l’essence du journalisme, sur le terrain.

Jessica Swiderski

Jessica Swiderski

Jessica SWIDERSKI : Sensible aux mots et aux voix, grande auditrice et lectrice inépuisable, j’attache beaucoup d’importance à l’analyse du traitement de l’information dans les médias français et étrangers. Curieuse et adepte du mouvement, je suis chroniqueuse Culture depuis 2009 pour le Webzine Discordance où j’aime faire découvrir la culture latine qui me passionne.

Justin Raymond

Une main à la plume, l’autre à l’objectif, un œil fermé, l’autre dans le viseur pour mieux contempler ce monde qui part à vau-l’eau, Justin chaloupe de ville en ville à la recherche de l’actu qui dérange. Étudiant, il a commencé le journalisme avec Moto Journal, TSA ou encore Radio Campus.

Kalvin Soiresse Njall

Kalvin Soiresse Njall

Poète, romancier et enseignant, Kalvin SOIRESSE NJALL quitte le Togo pour s’établir en Belgique en 2004. Également journaliste, et activiste des droits de l’Homme, il est coordinateur du collectif « Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations » engagé sur les questions mémorielles et de lutte contre le racisme et les discriminations.

Khalil Hebib

Khalil Hebib

Né en Algérie en 1975, Khalil Hebib est journaliste chroniqueur au "Matin d'Algérie". Ce géologue, qui vit au Canada, est passionné de littérature française, malgré une école algérienne qu'il qualifie de francophobe. Il se définit comme étant un bug du système éducatif arabisant algérien. Une heureuse anomalie.

Laurent Chalard

Laurent Chalard

Géographe-consultant, Laurent Chalard est docteur de l'université Paris-IV Sorbonne. Auteur d'une soixantaine de publications, il s'exprime régulièrement dans la presse nationale concernant des sujets en lien avec ses recherches, allant de la géographie urbaine à la géopolitique en passant par la démographie. Son blog : http://laurentchalard.wordpress.com/about/

Laurent Kaczmarek

Laurent Kaczmarek

Laurent Kaczmarek - Web-Journaliste - Docteur en droit, Laurent suit actuellement un Master Information-Communication Web Editorial à Poitiers. Il est le créateur du blog « Média Peuple » (http://media-peuple.over-blog.com) consacré aux gens ordinaires des classes moyennes et populaires. Il travaille sur les thématiques sociales, société, citoyenneté, démocratie, territoires. Ses écrits sont marqués par le souci de mettre en avant les gens (portraits, micro-trottoirs) et par la promotion de l’égalité et du vivre-ensemble. Il participe à la cellule de veille d’Europe Créative.

Laurent Muratet

Laurent Muratet

Laurent Muratet est fondateur de l’agence conseil Terravita Project et de l’association Un nouveau monde en marche. Il est coauteur du livre "Un nouveau monde en marche" (éd. Yves Michel, 2012), du documentaire éponyme (avec, entre autres, Pierre Rabhi, Stéphane Hessel, Jean Ziegler, Akhenaton…) et du roman "Charles, l’histoire d’une transition" (éd. Yves Michel, 2015). www.laurentmuratet.com

Laurent Rochut

Laurent Rochut

Formé à l'école de L'Idiot international, Laurent Rochut a été le dernier de l'équipe de fines gâchettes, que Jean-Edern Hallier avait rassemblées autour de lui, à débouler dans le paysage littéraire… Tour à tour homme de presse et de théâtre, il s’inscrit dans la lignée des hussards et des anars de droite qui parlent au singulier pour mieux servir une pensée plurielle.

Le Zéphyr

Le Zéphyr

Le Zéphyr est un nouveau média en ligne généraliste dédié aux récits, aux feuilletons littéraires et aux rencontres originales. Fondé par quatre journalistes, Le Zéphyr souhaite impliquer les citoyens dans la construction de l'information au travers de son Labo de l'info.

Lionel Roudet

Lionel Roudet

Mon patronyme a pour anagramme le verbe "douter". Un indubitable coup du sort ?

Loubna Kheir

Loubna Kheir

Actuellement étudiante en Histoire à l’université de Sorbonne-Paris IV, j’ai reçu une formation en sciences humaines en classes préparatoires littéraires. Je m’intéresse particulièrement à l’histoire politique et culturelle des sociétés orientales.

Louise Duclos

Louise Duclos

Journaliste et chroniqueuse. Elle a fait ses premiers pas chez Street Press, co-fondé et dirigé la rédaction d'une web-radio et écrit des articles d'éthologie chez Sciences et Avenir. Passion pour les sujets de société et notamment le rapport entre homme et numérique.

Luc Demarchi

Luc Demarchi

Le Camus auquel est sensible Luc Demarchi, et qui le passionne, son Camus, c’est le Belcourtois du 93, rue de Lyon, dans son humilité et dans sa simplicité. C'est l'enfant de Belcourt, dont il se sent particulièrement proche pour être né, et pour avoir vécu son enfance, dans ce même quartier d'Alger, au 94 de la même rue. Comme un signe, le hasard l'a amené à vivre près de Lyon, ville qui possède aussi un quartier de Bellecour...

Lucas Barioulet

Lucas Barioulet

Photojournaliste indépendant, Lucas Barioulet est fondateur du site web Line Up Magazine et étudiant à l’Ecole Publique de Journalisme de Tours. Il a entre autres travaillé pour le journal Sud Ouest et Radio Campus Angers.

Maëlys Martin

Maëlys Martin

Maëlys Martin est rédactrice et chef de projet audiovisuel. De formation journalistique et linguistique, cette passionnée du Monde Arabe tient à faire tomber les idées reçues. Si les médias traditionnels font de cas isolés des généralités et des vérités absolues, Maëlys intègre le contexte… et parfois, ça dérange !

Manon Vautier-Chollet

Manon Vautier-Chollet

Manon Vautier-Chollet, étudiante en journalisme à Tours (EPJT). Sphère citoyenne, sociale, politique et environnementale. Des mots et des photos pour raconter de plus ou moins belles histoires.

Manuel Atréide

Manuel Atréide

Blogueur et journaliste, Manuel Atreide collabore au site Minorités ainsi qu'à l'hebdomadaire l'Hémicycle. Spécialiste de la révolution digitale et passionné par l'information, il travaille sur l'impact des technologies sur un monde désormais connecté.

Marie Josée Desvignes

Marie Josée Desvignes

Poète et formatrice en écriture, Marie-Josée Desvignes est également professeure de lettres. Elle est l’auteure d’un essai sur les ateliers d’écriture, et nombre de ses poèmes sont parus en revues. "Requiem" est son premier recueil publié.

Marie Le Nabasque

Marie Le Nabasque

Étudiante en master de science politique la semaine, indignée toute l'année. Je m'intéresse de près à toutes les formes d'injustices sociales ainsi qu'à l'émergence d'alternatives citoyennes singulières. Il ne faut pas me titiller sur mon addiction aux nouvelles technologies !

Marie-Paule Farina

Marie-Paule Farina, née en Algérie en 1944, a publié « Comprendre Sade » aux éditions Max Milo en juin 2012 et « Sade et ses femmes. Correspondance et journal » aux éditions François Bourin en juin 2016.

Maryvonne David-Jougneau

Maryvonne David-Jougneau

Philosophe et sociologue, Maryvonne David-Jougneau a publié articles et livres sur la dissidence dont Socrate dissident. Aux sources d’une éthique pour l’individu-citoyen »Actes Sud/Solim, 2010 http://www.david-jougneau.fr/

Mathieu Bazin

Mathieu Bazin

Chargé d’enseignement à l’Université Catholique de l’Ouest et à Rennes 2 en Information-Communication, Mathieu a également été ancien rédacteur au Courrier de l’Ouest, ancien secrétaire de rédaction à Ouest-France et ancien chargé d’études marketing au Figaro.

Mathieu Doray

Mathieu Doray

Mathieu Doray est ingénieur agronome et docteur en écologie marine, actuellement chercheur à l'Ifremer de Nantes. Mathieu est un membre de l'association Virage Énergie-Climat et membre actif d'Alternatiba Nantes, le village des alternatives à la crise climatique, dont la prochaine édition est prévue les 19 et 20 septembre 2015.

Mélanie Duwat

Mélanie Duwat

Journaliste pigiste, Mélanie Duwat a collaboré avec divers titres de presse écrite et en ligne (20 Minutes, Marianne, Libération, Ouest France, Le Monde.fr) sur des sujets variés allant de la politique à l’économie en passant par la culture. Elle a choisi d’adopter un angle constant, quel que soit le sujet traité, telle une boussole en ces temps incertains. On pourrait définir ce prisme de lecture comme étant un optimisme critique. Si chaque problématique, même grave, même désespérante, n’est certainement pas à minimiser, il existe son lot de solutions.

Mélanie Talcott

Mélanie Talcott

Je publie sur mon blog A l'Ombre du Regard (www.lombreduregard.com) des chroniques littéraires mais aussi des articles "généralistes" suivant le feeling du moment, sur Médiapart et également sur La Cause Littéraire. Je suis écrivain. Avant, c'était avant... dont beaucoup de voyages, le dernier fut le plus long : cinq ans en Inde.

Michel Fize

Michel Fize

Sociologue, ancien conseiller régional d’Île-de-France, Michel Fize est l'auteur de "L’Individualisme démocratique" (L’Œuvre, 2010).

Mirek Pospisil

Morgane Masson

Morgane Masson

Journaliste traînant ses valises entre Paris et le sud de la France, passionnée par les sujets de société, les droits des femmes et la nature. Un peu de télévision, un peu de web, un peu de print. Il faut bien que jeunesse se passe ? Rien n’est moins sûr.

Nadia Rabbaa

Nadia Rabbaa

Née en France mais ayant grandi au Maroc, Nadia reviendra le temps de faire Sciences Po puis s'envolera vers le Canada y faire un Master de journalisme. Après avoir passé plusieurs années entre l'Amérique du Nord et l'Afrique, pratiquant le journalisme dans toute sa diversité culturelle et technique, Nadia est depuis peu basée à Paris, riche de son expérience internationale.

Nicole Yrle

Nicole Yrle

Née à Lyon, Nicole Yrle a longtemps vécu dans la région parisienne. Elle habite depuis vingt-trois ans à Perpignan, où elle a achevé sa carrière de professeur de Lettres Classiques, heureuse de partager avec des jeunes son amour de la littérature. Elle consacre désormais une grande partie de son temps à l’écriture de récits, nouvelles, romans et essais, la plupart édités par Cap Béar Éditions ; elle est également conférencière et anime des rencontres littéraires au sein de l’Université du Temps Libre de la cité catalane. Elle est l’auteur d’un essai intitulé : Le Premier Homme de Camus – analyse et découverte – Cap Béar Éditions – 2014.

Noémie Toledano

Noémie Toledano

Après avoir écrit pour la presse écrite, Noémie Toledano se spécialise dans le web et les réseaux sociaux. Elle anime aujourd’hui des communautés en ligne mais écrit toujours sur les sujets qui la passionne : la culture et les mouvements citoyens.

Olfa Ben Abbès

Olfa Ben Abbès

Jeune juriste tunisienne en quête perpétuelle de justice et d’équité, j’ai choisi de pratiquer pleinement ma citoyenneté et ce, en dénonçant la corruption qui sévit en Tunisie. Passionnée d’écriture, je mets ma plume au service de mon pays et de tous les citoyens du monde qui aspirent à une vie meilleure, tant sur le plan politique que social.

Patricia Seror

Inspirée depuis toujours par la question de la responsabilité, Patricia est maître de conférences à l'Université, où elle transmet les clés de la responsabilité sociétale des organisations (RSO). Ses multiples engagements associatifs et musicaux vont aussi dans le sens d'une meilleure prise en considération de l'Humain et de la Nature dans notre société.

Paul Tommasi

Pense de plus en plus contre lui-même. A publié, entre autres, dans Esprit et L'Express.

Philippe Lesaffre

Philippe Lesaffre

Philippe Lesaffre pense journalisme en se rasant. Il est un reporter bilingue franco-allemand. Il a co-fondé, en 2012, la revue en ligne Parole(s), un magazine de reportage, d'enquête et de témoignage, adepte de #slowmedia : www.issuu.com/paroles.

Philippe Mérien

Philippe Mérien

Philippe Mérien a un métier : Architecte. Il a aussi été berger dans les espaces situés au nord du Larzac, a voyagé dans les mondes et reste un écrivain sans éditeur. Dessin par son fils, Thomas.

Pierre Gautheron

Pierre Gautheron

Photojournaliste indépendant, Pierre Gautheron suit de près les enjeux et les spécificités des champs et terrains sociaux. Préférant les sujets au long cours, il travaille en immersion pour être un témoin de son temps. Par l’image et l’écrit, il tente de raconter les histoires de notre société.

Pierre Guyot

Pierre Guyot

Pierre Guyot est diplômé en science politique comparée et en sciences de l’information. Raconteur, il touche du doigt et du clavier les formes nouvelles et les vieux visages du politique, en Europe et dans le monde.

Pierre Raimbault

Pierre Raimbault

Pierre Raimbault est photographe, basé à Paris, curieux de tout et principalement des mouvements sociaux, de la société civile et de ce qui fait la vie de ses contemporains, en France comme à l'étranger.

Pierre Serkine

Pierre Serkine

Pierre Serkine est ingénieur et économiste spécialisé sur la contrainte énergie-climat ainsi que dans les affaires européennes. Il travaille actuellement à Bruxelles, dans un partenariat public-privé européen dédié à l'innovation dans l'énergie. Il est également impliqué dans un projet entrepreneurial dans la digitalisation de l'énergie par et pour les citoyens.

Pierrette Epsztein

Pierrette Epsztein vit à Paris. Elle est professeure de lettres et d'arts plastiques à la retraite. Elle a crée l'association Tisserands des Mots, qui animait des ateliers d'écriture. Maintenant, elle accompagne des personnes dans leur projet d'écriture. Elle a publié trois recueils de nouvelles et un roman "L'Homme sans larmes" (épuisé à ce jour). Elle écrit en ce moment un récit professionnel sur son expérience de professeur en banlieue et un roman su un enfant différent. Elle a rédigé des chroniques pour différentes revues : le "BCLF" (papier) durant 5 ans, "Culture Chronique" (en ligne) durant deux ans. Elle est rédactrice et membre du comité de rédaction de La Cause littéraire depuis 2013. Ses domaines de prédilection sont la littérature française ultracontemporaine, la pédagogie, la psychanalyse et les phénomènes de société.

Pryska Ducoeurjoly

Pryska Ducoeurjoly

« Après huit ans dans la presse quotidienne régionale, notamment au Journal Sud Ouest, je suis devenue pigiste, spécialisée en santé et environnement. Auteur de La Société toxique et présidente de l'association WE LOVE FUTURE.

Rémi Larue

Rémi Larue

Actuellement doctorant en études politiques à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, Rémi Larue écrit une thèse sur la pensée et l’itinéraire d’Albert Camus au prisme d’un problème central de son époque : la violence. Plus largement, il cherche à ancrer ses travaux dans une histoire intellectuelle du XXe siècle français, au carrefour de la littérature, de la philosophie et de l’histoire.

Rémy Degoul

Rémy Degoul Fondateur et directeur de la publication et de la rédaction

Rémy Degoul, fondateur et directeur de publication de THE DISSIDENT, fondateur d’Europe Créative, administrateur de l’APCP- Association pour la création d’un Conseil de presse, ancien Administrateur du Fonds Européen pour la Liberté d’Expression, ancien président du COLISEE-Comité de Liaison pour la Solidarité avec l’Europe de l’Est.

Roland Gori

Roland Gori Psychanalyste

Roland Gori est psychanalyste et professeur honoraire de psychopathologie à l'université d'Aix-Marseille. Il est notamment l'auteur de "L’Individu ingouvernable" (Les Liens qui Libèrent, 2015) et plus récemment "Un monde sans esprit. La fabrique des terrorismes" (Les Liens qui libèrent, Paris, 2017).

Sabine Llewellyn

Sahra Ghozi

Sahra Ghozi

Sahra Ghozi est étudiante en master 2 Sciences Humaines dans le secteur de la recherche Religion et Société. Après avoir obtenu une licence de Lettres Modernes spécialisée en information et communication, elle axe ses travaux d’études sur la résurgence des phénomènes religieux dans les sociétés contemporaines et leurs traitements dans l’espace public et médiatique.

Marie-Claude San Juan

Marie-Claude San Juan

Marie-Claude San Juan est PN jusqu’au bout des ongles, en passant par la main qui écrit et l’œil qui photographie. Camusienne viscéralement, passionnément. Citoyenne du monde, avec un goût d’Asie qui se mêle au goût de l’Algérie des deux rives, du Maghreb pluriel, de cette Afrique d’origine, et d’une Espagne ancestrale. Blogueuse, qui a beaucoup enseigné et longtemps animé des ateliers d’écriture et de créations visuelles. Lectrice des soufis, des maîtres du Tao, des commentateurs du Talmud, et des mystiques, indiens ou pas, de la non-dualité… « Méditante engagée » (formule volée à Abdennour Bidar, qui introduit ainsi son site). Semeuse de poèmes dispersés en revues (dont "À L’Index" et "Les Cahiers du Sens"), et de photographies (voir dossier photographique dans la revue d'art "Babel heureuse" n° 2)… Testament poétique posé chez pré#carré éditeur, "36 choses à faire avant de mourir". Un livre, 2004, étude et recueil de témoignages : "Pieds-Noirs, identité et culture". (Photo : autoportrait, ombre sur une terre méditerranéenne aux aiguilles de pin.)

Sandrine Mansour-Mérien

Sandrine Mansour-Mérien

Historienne, spécialisée sur l'histoire du Monde arabe et en particulier de la Palestine.Chercheur au CRHIA, Université de Nantes.

Sarah Bouchaïb

Sarah Bouchaïb

Diplômée de l'Ecole Française de Journalisme et de science politique, je suis spécialisée en communication. Je suis particulièrement intéressée par les questions qui touchent au traitement médiatique, aux choix éditoriaux et aux stratégies des acteurs politiques. Je me revendique fièrement Digitale Native et ne rate jamais une occasion de découvrir une nouvelle technologie.

Serge Delescaille

Serge Delescaille

Je vis et travaille en Belgique. C’est un pays comme beaucoup d’autres où on gagne sa vie en faisant un autre métier, en l’occurrence graphiste dans l’éditorial et formateur, que celui de dessinateur de presse. Cette activité-là, on la poursuit parce qu’on ne peut pas s’en empêcher, dans le magazine « Même Pas Peur » et à la télé pour l’émission « Le Grand Cactus ». Desproges disait : « L’humour, c’est comme les yeux bleus, on en a ou on n’en a pas. » Et puis, il arrive un moment où une autre opportunité surgit : The Dissident. Quoi de plus excitant qu’un projet éditorial naissant ? On repart à l’aventure !

Stéphanie Rabaud

Stéphanie Rabaud

Sociologue, diplômée de l’université Rennes II et de l’Institut d’Etudes du Développement Economique et Social de Paris I Panthéon Sorbonne. Stéphanie a travaillé d’abord en tant que journaliste pour la presse quotidienne régionale, puis comme chargée d’études socio-anthropologiques en Afrique sub-saharienne. De retour en France, elle a occupé des fonctions dans les ressources humaines avant de diriger aujourd’hui un think tank territorial à Nantes.

Tawfiq Belfadel

Tawfiq Belfadel

Né en 1990, Tawfiq Belfadel est un jeune écrivain et chroniqueur algérien. Titulaire d’un master en « Civilisations et littératures francophones », il a publié trois livres chez Edilivre : « Kaddour le facebookiste » (2012), « La Femme chez Maissa Bey » (2015), « Algérie, regards croisés » (2016, coécrit avec Hervé Garan). Son dernier livre « Sisyphe en Algérie » est publié à Alger en 2017.

Tawfiq Omrane

Tawfiq Omrane

Tawfiq Omrane - Caricaturiste tunisien. J'ai commencé le dessin pour la presse au début des années 80 dans divers journaux tunisiens indépendants et d'opposition: Le Phare, Arraï, Al Wehda, Al Mostaqbel... Tous ces journaux ont disparu! Ce n'est pas bizarre car les années 80 sont la dernière décennie de Bourguiba et et le coup d'Etat de Ben Ali (1987). Comme beaucoup, j'ai changé de métier pour m'orienter vers l'édition culturelle et publicitaire. En 2003, j'ai fondé ma petite maison d'édition (Editions Alfiniq). Le retour à la caricature fut au mois d'avril 2011 (après la révolution). Depuis, je fais des dessins pour le site web de la radio militante Kalima et le journal papier hebdomadaire Sawt Echaab, organe du Parti Ouvrier Tunisien (Gauche).

The Dissident

The Dissident

L'indécence et le courage de la liberté.

Thomas Durand

Thomas Durand

Journaliste en formation à Barcelone après des études en sciences politiques. Spécialisé dans l’étude des mouvements sociaux et politiques.

Tony Gouarch

Tony Gouarch

Tony Gouarch – Dessinateur de presse et illustrateur jeunesse, je suis diplômé d’une école d’art graphique à Rennes. Je travaille pour de nombreux sites internet ainsi que des journaux tels que La lettre des territoires et le Crobard. Invité à des festivals de dessins de presse et d’humour, j’ai reçu le 2ème prix au concours international de Tourcoing en 2011. Illustrateur jeunesse, j’ai sorti mon premier livre ludico-écologique pour enfants « Les aventures de Polo, l’éco bigorneau » http://tonygouarch.com

Ugo Bessière

Ugo Bessière

Ugo Bessière est diplômé de Sciences Po Grenoble et du Collège d'Europe de Bruges en politiques et administration européennes. Il travaille au Conseil Régional des Pays de la Loire sur les thématiques agricoles et économiques pour le groupe Europe Ecologie - Les Verts (EELV). Ugo est membre des associations Nantes en Transition et Virage Energie-Climat et un membre actif d'Alternatiba Nantes dont la prochaine édition est prévu les 19 et 20 septembre 2015.

Vincent Engel

Vincent Engel

Vincent Engel est romancier et dramaturge, chroniqueur politique, professeur de littérature à l’université de Louvain et d’histoire de la révolte à l’IHECS. Photo : Tomasz Rossa

Virginie Simona

Virginie Simona

Humaine de naissance, rédactrice de profession, aléatoire (d'expérience), Virginie Simona se nourrit (dans ce monde impossible), de consolations possibles et réjouissantes : les rencontres en général, puis celles qu'autorisent la littérature et la musique en particulier.

Yves Agnès

Yves Agnès

Journaliste retraité, ancien chef de rédaction à "Ouest-France" et rédacteur en chef au "Monde", Yves Agnès a dirigé le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes à Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le journalisme et les médias, notamment "Manuel de journalisme" (La Découverte, 3e édition 2015), "Le Grand Bazar de l’info" (Michalon 2005), "Ils ont fait la presse" (Vuibert 2010, livre codirigé avec Patrick Eveno pour l’Ecole supérieure de journalisme de Lille). Il a présidé de 2007 à 2015 l’Association de préfiguration d’un conseil de presse en France (APCP).

Zoe Valdes

Zoe Valdes

Née en 1959 à Cuba, Zoé Valdés vit exilée en France depuis 1995. Poète, scénariste, romancière, elle a vu ses ouvrages traduits dans une quinzaine de langues. Des succès internationaux comme Le Néant quotidien, La Douleur du dollar, La Fiction Fidel ou Danse avec la vie en ont fait l’un des écrivains cubains les plus connus.