Colloque à l’Assemblée nationale sur les lanceurs d’alerte

#Logo_The-Dissident_

Transparency International France et la Fondation Sciences Citoyennes organisent un colloque intitulé « Lanceurs d’alerte, la sécurisation des canaux et des procédures » le 4 février 2015 à l’Assemblée nationale (salle Colbert, 126 rue de l’Université 75007 Paris).

Malgré les évolutions législatives récentes, la protection des lanceurs d’alerte et les processus de traitement  des alertes doivent être encore sérieusement amendés. Ce droit d’alerte nouveau ouvre également des problématiques complexes en termes de sécurisation des canaux (confidentialité et anonymat, sécurité nationale, affaires étrangères, secret des affaires, devoir de réserve, etc.).

Pour réfléchir à ces questions nous accueillerons notamment François Badie(Directeur du Service Central de Prévention de la Corruption), Lionel Benaiche (Vice-procureur du Tribunal de Grande Instance de Nanterre) , Jean-Paul Bouchet(Secrétaire Général de la CFDT Cadres), Marie-Angèle Hermitte (Directrice de Recherches au CNRS), Yann Galut (Député), Jacques Montacié (Secrétaire Général de la Ligue des droits de l’Homme), Edwy Plenel (Président de Mediapart).

Participation libre, inscription obligatoire avant le 27 janvier 2015. Contact : colloqueo402@sciencescitoyennes.org – 01 43 14 73 65.

The Dissident
L'indécence et le courage de la liberté.