La biodiversité une chance, nous avons un plan B! - The Dissident - The Dissident

La biodiversité une chance, nous avons un plan B!

© S. Guibert

A travers un échange dynamique et passionné, Sandrine Bélier, spécialiste en droit de l’environnement et droits de l’homme et Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBALmagazine nous interpellent quant à l’importance de faire de la préservation de la biodiversité un engagement quotidien. Un ouvrage clair et facile d’accès qui invite le lecteur à se réapproprier une cause encore trop souvent considérée comme secondaire.

« La bibliothèque de la vie brûle et nous ne connaissons même pas les titres des livres. » (Gro Harlem Brundtland, ex-Première ministre norvégienne)

 

BiodiversitéMêlant éclairage politiques, historiques et exemples d’actions positives en France et en Europe, ces deux militants de la cause expliquent en quoi et comment l’enjeu de la biodiversité est mondial et pourquoi il est urgent d’agir. L’angle pédagogique permet de mieux comprendre la nécessité d’une volonté politique à tous les échelons: des grands sommets internationaux à la multiplication des actions de terrain des individus et des mouvements environnementalistes sur le site de Notre-Dame-Des-Landes par exemple.

Alors que la biodiversité ne s’inscrit plus en filigrane de l’actualité mais réinvestit les agendas politiques nationaux et internationaux, cet ouvrage apporte un éclairage essentiel à tous ceux qui souhaitent comprendre au mieux les enjeux d’une problématique qui doit être placée au coeur du politique.

 

La biodiversité une chance 

Sandrine Bélier et Gilles Luneau.

Editions Actes Sud – Collection Domaine du possible

Parution: octobre 2013. 208p. Prix: 20€

Alice Dubois
Journaliste et chroniqueuse, avec prédisposition naturelle pour les sujets de société, la biosphère et les culture(s). Après une vie entre spectacle vivant et agence de com. La presse écrite ? Depuis sa première machine à écrire, en 1984.