Partager la publication "Lille : des jeunes de quartiers se prennent en main"
Depuis quatre ans, Khalid Fellahi lutte contre les exclusions au centre social Lazare Garreau à Lille-Sud. Tout au long de l’année, il accompagne une trentaine de jeunes collégiens en décrochage scolaire.
D’après cet animateur d’insertion, ces jeunes ne parviennent pas à dépasser l’échec que la société leur renvoie. En accumulant très tôt des lacunes, leur estime de soi s’abîme, une forte frustration est donc bien présente. Cela se traduit ainsi par la peur de la nouveauté, par du découragement et par un mal-être profond qui s’installe.
Khalid Fellahi s’est confié sur la situation difficile dans laquelle se trouve ces adolescents. Il explique les raisons de leur échec scolaire et professionnel et livre son ressenti face à ce qu’il constate. Selon lui, la confiance est la clef de la réussite. Tant qu’ils continuent à se dévaloriser, l’échec sera inévitable. C’est pour cette raison que l’animateur d’insertion se bat au quotidien pour que ces jeunes croient en leurs atouts et leur avenir. Son objectif : que les jeunes changent le paysage actuel en étant dans l’action et dans la réflexion.
Photo à la Une : La bibliothèque est un lieu apaisant dans lequel les jeunes se retrouvent, des liens se créent. La lecture suscite l’imaginaire et des émotions. Sur l’étagère, on y découvre un livre portant sur Nelson Mandela, la figure légendaire de la lutte contre l’apartheid. Son histoire et son combat les ont particulièrement touchés et marqués.
Partager la publication "Lille : des jeunes de quartiers se prennent en main"