Partager la publication "Marche du D12 : Ils sont descendus dans la rue pour le climat"
« On a en marre d’entendre les perroquets répéter « Il n’y a pas d’alternatives » », sourit Isabelle, cape rouge le long du dos et perroquet en peluche sur l’épaule. Ce samedi 12 décembre, comme des milliers d’autres manifestants, elle est descendue dans la rue pour la fin de la conférence contre le réchauffement climatique.
Organisée par différentes ONG et associations, dont les Amis de la Terre, 350.org, Sortir du Nucléaire, Alternatiba, Oxfam, France Liberté et Attac, la marche avait pour objectif de dénoncer l’état d’urgence climatique.
Dès midi, ours polaires, moines bouddhistes et pères noël durables ont peu à peu pris possession de l’Avenue de la Grande-Armée, sous les yeux amusés des CRS. Contrairement au rassemblement du 29 novembre, Place de la République, où de nombreux heurts avec les CRS avaient éclatés, Le « D12 », comme l’on surnommé ses organisateurs, a été relativement calme. Outre un grand nombre de Parisiens, l’événement a su faire venir des manifestants de toutes nationalités, du Canada jusqu’à la Chine, en passant par le Kenya et le Mexique. Que ce soit en serrant discrètement une rose rouge contre leur poitrine ou en s’abritant sous un parapluie fluo, la plupart avaient respecté le dress code rouge.
A 12 h 12, les manifestants ont marqué une minute de silence en hommage aux victimes du réchauffement climatique, avant de deployer deux grands rubans rouges symbolisant la limite des 1,5° à ne pas franchir. Mené par 7 femmes déguisées en anges, le cortège s’est rendu jusqu’au Champs de Mars pour y organiser une chaine humaine et un sitting devant la Tour Eiffel, en scandant haut et fort « Libérez les cyclistes enfermés dans leurs voitures ! » ou encore «System Change not Climate Change ». Retour en images sur une journée au parfum de changement.
[cycloneslider id= »marche-d12-lucas-barioulet »]
Partager la publication "Marche du D12 : Ils sont descendus dans la rue pour le climat"
The Dissident vit sans subvention publique, sans publicité et sans financement d’entreprises privées. Nous privilégions le concours et l’appui des lecteurs. Votre soutien citoyen est vital pour le développement éditorial de The Dissident et la défense de la liberté de l’information.
Copyright © 2017 The Dissident - The Dissident : l'indécence et le courage de la liberté