Partager la publication "Rencontres internationales: Penser une démocratie alimentaire"
Les 25, 26 et 27 novembre prochains, le programme de recherche européen Lascaux présente des propositions pour contribuer à mieux nourrir l’Humanité. Durant cinq années, les chercheurs du programme européen Lascaux (principalement juristes, mais aussi économistes, géographes, historiens…) ont analysé les causes notamment juridiques de l’insécurité alimentaire dans le monde.
Ces propositions s’appuient sur la certitude qu’une amélioration de la sécurité alimentaire n’est possible que si les personnes sont mises au cœur du système agroalimentaire comme des lois et des traités internationaux qui le gouvernent : c’est tout l’enjeu de la « démocratie alimentaire ».
« Penser une démocratie alimentaire, c’est passer d’un droit de « consommateurs-mangeurs » à un droit de « consommateurs-citoyens ». »
Au programme de ces Rencontres internationales : des tables rondes, des expositions photos, des conférences, des posters, des films avec débat… En présence de chercheurs, de représentants de la société civile et d’organisations internationales du monde entier. Avec le regard de grands témoins, et notamment d’Olivier De Schutter (Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation), Michel Serres (philosophe, historien des sciences) et Dacian Ciolos (Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural).
Rencontres internationales organisées par le programme Lascaux
25 au 27 novembre, Nantes
Pour consulter le programme complet: cliquer ici.
Partager la publication "Rencontres internationales: Penser une démocratie alimentaire"