Jamais sans ma terre - The Dissident - The Dissident

Jamais sans ma terre

Sovereignty dreaming, la révolte des rêves. Un film réalisé par Vanessa Escalante.

Sovereignty dreaming, la révolte des rêves. Un film réalisé par Vanessa Escalante.

L’Australie, ses plages, ses surfeurs…C’est pourtant une vision moins idyllique qu’en donne le documentaire Sovereignty Dreaming, la révolte des rêves. Récemment primé (grand prix du Public documentaire moyen métrage) au 32ème festival d’environnement de Paris, le film raconte le combat de militantes aborigènes contre l’enfouissement de déchets nucléaires sur leur terre ancestrale de Muckaty, dans le territoire du Nord.

Un combat ardu pour la restitution de leurs droits fonciers et l’occasion d’exploiter en filigrane l’histoire de ce peuple privé de ses droits jusqu’en 1967, date de la reconnaissance de son appartenance à l’humanité, lui qui appartenait jusque-là à la Vie Sauvage, comme la faune et la flore.

Sovereignty Dreaming, la révolte des rêves de Vanessa Escalante

Du fond du bush au procès contre le Commonwealth australien à la Haute Cour de Melbourne, cette révolte, menée sans jamais faiblir ni sombrer dans la violence malgré celle de l’apartheid existant entre les purs et les métis, ne verra le projet du gouvernement reculer que de quelques kilomètres. Pas vraiment le rêve, mais bien la preuve que les choses peuvent bouger.

La réalisatrice Vanessa Escalante a filmé, monté, et produit son documentaire sur ses deniers personnels et grâce à plateforme de crowdfounding Touscoprod. Fruit de quatre années de travail ponctuées d’allers retours en Australie, le film explore l’une des faces de la dissidence contemporaine : entre indignation et résignation, l’action pacifique et militante.

Sovereignty Dreaming, la révolte des rêves de Vanessa Escalante. Le film sera projeté lors du 37ème Festival International du Film de Femmes de Créteil, au mois de mars.

Isabelle Toquebeuf
Journaliste et communicante, Isabelle a travaillé dans plusieurs médias de presse écrite et audiovisuelle. De la Provence à Charlie Hebdo en passant par PinkTv, elle est diplômée de l'IEP d'Aix-en-Provence et travaille aujourd'hui comme responsable de communication à la Mairie de Paris