Salvador Allende, 40 ans après. - The Dissident - The Dissident

Salvador Allende, 40 ans après.

salvador-allende

« Allez de l’avant sachant que bientôt s’ouvriront de grandes avenues où passera l’homme libre pour construire une société meilleure. » – Salvador Allende

Cette année, de nombreuses manifestations se déroulent en France comme au Chili pour commémorer les 40 ans de la disparition de Salvador Allende, président chilien décédé le 11 septembre 1973, lors du coup d’état militaire de Pinochet. A cette occasion, artistes, citoyens et hommes politiques lui rendent hommage. Focus sur deux documentaires à découvrir dès le 2 octobre prochain.

LesenfantsdesmillejoursLes enfants des mille jours

de Claudia Soto Mansilla et Jaco Bidermann

Pour tuer l’expérience inédite des « mille jours » de l’Unité populaire du gouvernement Allende, une dictature féroce menée par Pinochet a été nécessaire. Quel était le danger ? Que s’est-il passé pendant ces trois ans si occultés de l’histoire chilienne ? Certains de ceux qui ont accompagné Salvador Allende dans cette aventure racontent ce qu’ils ont vécu.


Sortie en salle le 2 octobre – Les enfants des… par Iskrafilms

 

Septembre chilienSeptembre chilien

de Bruno Muel, Théo Robichet et Valérie Mayoux

Filmé à Santiago du Chili quelques jours après le coup d’état, ce documentaire témoigne à chaud de l’état d’un pays au bord du gouffre.


Septembre Chilien (Bande annonce) par Iskrafilms

 

A écouter : Extrait du dernier discours de Salvador Allende sur les ondes de la radio Magallanes, le 11 septembre 1973 :

 

Alice Dubois
Journaliste et chroniqueuse, avec prédisposition naturelle pour les sujets de société, la biosphère et les culture(s). Après une vie entre spectacle vivant et agence de com. La presse écrite ? Depuis sa première machine à écrire, en 1984.