Un bilan des Assises du journalisme 2013 - The Dissident - The Dissident

Un bilan des Assises du journalisme 2013

Les 5, 6 et 7 novembre dernier se sont déroulées à Metz les Assises Internationales du journalisme 2013. Cette vaste rencontre entre les différents acteurs du monde des médias a été l’occasion pour la profession de faire le point sur sa situation et de recevoir Aurélie Filippetti, Ministre de la culture et de la communication, sur fond de plans sociaux à la chaine qui rythment le quotidien des rédactions. L’Association pour la Préfiguration d’un Conseil de Presse (APCP) a mis en ligne dans son dernier bulletin le bilan de ces assises, à savoir :

  • Une mission d’étude a été confiée à un expert indépendant par Aurélie Filippetti. Celui-ci devra lui rendre un rapport sur la déontologie de l’information d’ici janvier 2014.
  • Les interpellations des journalistes à l’adresse de la ministre au sujet de la protection des sources, la représentation des femmes dans la profession, la défiance du public à l’égard des médias et la création d’une instance de déontologie en France.
  • Les résultats du premier rapport de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information (ODI) portant sur l’exactitude et la fabrique de l’information, ainsi que sur les initiatives qui ont été faites en faveur de la déontologie.
  • La question d’une législation pour forcer le lobbying à être plus transparent dans ses approches avec les journalistes, suggéré par Daniel Lebègue, président de Transparency International France.
  • Les débats sur le mécanisme d’un emballement médiatique, le factchecking automatisé au Washington Post et la question de réinventer le journalisme.

Pour consulter le bulletin de l’APCP de ce mois-ci, rendez-vous à cette adresse.

The Dissident
L'indécence et le courage de la liberté.